vendredi 15 février 2013

Ca se pose des questions sur ESPN.com


Le journaliste Howard Bryant a écrit un article sur le site ESPN.COM

Il s'interroge quant aux capacités de récupération de certains joueurs (Djokovic notamment) qui arrivent à enchaîner les matchs marathons avec de très courtes périodes de récupération et qui ne semblent jamais être fatigués par l'accumulation des efforts.

Howard Bryant pointe également du doigt le système de contrôle antidopage de l'ITF qui est complètement obsolète par les temps qui courent.

Quelques faits pour l'année 2011:

  • Seulement 21 test antidopage hors compétition ont été effectués;
  • Les soeurs Williams n'ont subis aucun contrôle hors compétition;
  • Le budget pour la lutte antidopage est de seulement 2 millions de dollars alors que les prize money sur l'ensemble des tournois avoisinent les 300 millions;
  • Les prize money ont augmentés par rapport à l'année 2010. Le budget pour la lutte antidopage est lui resté le même.

Les 2 finalistes de l'Open d'Australie (Djokovic et Murray) ont tous les deux fait part de leur volonté d'avoir plus de contrôles hors compétition. Leurs déclarations ont de toute évidence démontré les lacunes qu'il y a actuellement avec le système de contrôle antidopage actuel de l'ITF.

Enfin Howard Bryant pense que si les instances du tennis ne semblent ne sont pas convaincues quand à la nécessité de réagir, qu'elles devraient alors prendre contact avec Bud Selig (commissionnaire des ligues majeures de baseball).

Pour rappel, le baseball a connu une grosse crise lors des années 2000. Des stars du baseball américain (Mike Piazza, Jeff Bagwell,...) ont été contrôlées positives et ont ainsi permis de dévoiler au grand jour les problèmes de dopage qui ont gangrenés ce sport entre 1990 et 2000. Cette période peu glorieuse de ce sport a d'ailleurs été nommée "l'ère des stéroïdes". Ces problèmes de dopages étaient notamment dû au fait qu'à cette période, les contrôles antidopage étaient rares.

Ainsi l'ITF ferait peut-être bien de prendre quelques conseils auprès de Bud Selig afin qu'un tel scandale n'affecte le tennis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire