lundi 25 février 2013

L'introduction des passeports biologiques reportée!

Les passeport biologiques devaient normalement être instaurés dans le tennis à partir du mois de mars, au tournoi de Key Biscane, comme l'a annoncé Francesco Ricci Bitti, président de l'ITF.

Toutefois cette entrée en vigueur à été reportée à une date indéterminée. Une décision sera prise durant le mois de mars par l'ITF.

Les passeports seront peut-être instaurés lors du tournoi de Miami, mais rien n'est sûr.

Selon Bitti: il faut d'abord augmenter le nombre de contrôles sanguins afin que les passeports biologiques aient une réelle utilité. (Il convient toutefois de rappeler que les contrôles sanguins effectués dans le tennis diminuent chaque année! Quelque-peut contradictoire donc...)

Dans une interview faite par "Europe Online Magazine", Francesco Ricci Bitti s'est plaint du peu d'implication des gouvernements dans la lutte contre le dopage, notamment concernant la prise en charge des coûts:

" L'AMA ne fonctionne pas aussi bien que prévu, ce n'est pas juste. Cela devrait être du 50-50. Nous faisons beaucoup plus que nos partenaires au sein des gouvernements et ils critiquent le sport parce que c'est plus facile. Mais les choses fonctionnent pas comme ça. Je n'ai pas à me plaindre de l'AMA en tant qu'organisation, mais de leurs communications, surtout après l'affaire Armstrong.
Les contrôles antidopage coûtent beaucoup d'argent, et c'est de l'argent nécessaire pour le développement du sport. Nous avons besoins de plus d'implications de la part des gouvernements, et les gouvernements n'agissent actuellement pas comme nous attendions."

Pour info: le passeport biologique permet de recueillir des renseignements sur divers paramètres au fil du temps, de sorte qu'un athlète peut être suspendu, sans même avoir été contrôlé positif à une substance interdite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire